Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
L’Université Paris-Saclay est le chef de file d’un Pôle Universitaire de l’Innovation (PUI) intitulé « Innovation Alliance Université Paris Saclay » (PUI IAUPS). Celui-ci regroupe 12 fondateurs (AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IOGS, UVSQ, UEVE, CNRS, INRAE, INRIA, INSERM, IncubAllianve et SATT Paris-Saclay) ainsi que 15 partenaires (CEA, Onera, Medicen, Systematic, System-X, Vedecom, French Tech Paris Saclay, Genopole, Gustave Roussy, EPAPS, CPS, GOSB, GPS, SQY, VSB).
Le projet IAUPS repose sur 4 piliers :
Alors même que la formation des futurs chercheurs·es, enseignants·es-chercheurs·es et enseignants·es du supérieur est une des missions prioritaires de l’Université Paris-Saclay, les parcours actuellement proposés aux étudiants·es et doctorants·es qui se destinent à ces carrières n’intègrent que marginalement les aspects liés à l’innovation. Les nombreuses formations (que ce soit en formation initiale ou continue) proposées dans le domaine de l’innovation sont essentiellement destinées à de futurs créateurs·trices d’entreprise.
Dans le cadre du pilier 1, l’action « sensibilisation à l’innovation des cadres de l’ESR » a pour vocation de combler ce manque en mettant en place une certification à l’innovation destinée aux actuels·lles et futurs·es cadres académiques de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). L’objectif est de permettre aux étudiants·es, doctorants·es, chercheurs·es et enseignants·es-chercheurs·es de se former progressivement, en fonction de leur niveau initial et de leur appétence pour le sujet.
L’ingénieur·e pédagogique est placé·e :
L’ingénieur·e pédagogique évolue au sein d’une équipe projet composée du Responsable de projet Sensibilisation à l’innovation des cadres de l’ESR et également de deux chargés d’innovation, employés par AgroParisTech et l’IOGS.
L’institut de formation des personnels Paris-Saclay / observatoire des compétences coordonne l’offre de formation du périmètre employeur et développe une offre mutualisée au périmètre large, en réponse aux besoins de compétences actuels et futurs qu’il identifie pour ce périmètre.
La Graduate School Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (GS MRES) est transverse à l’ensemble de l’Université Paris-Saclay. Elle a pour vocation de mettre en visibilité́ et de fédérer les actions menées au sein de l’Université pour préparer les étudiants·es se projetant vers des études longues, intensives en recherche, et visant une carrière tournée vers les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche. Certaines des actions sont également proposées aux collègues déjà̀ en poste.
Missions du poste :
En collaboration avec les membres impliqués dans l’action, l’ingénieur·e pédagogique conçoit et réalise le portail d’une offre modulaire de formation à l’innovation dédié aux acteurs académiques de l’ESR regroupant des ressources accessibles à la demande : fiches, capsules vidéo de témoignages et de cours, SPOC, MOOC, etc.
Il/elle accompagne et forme les chercheurs·es et enseignants·es-chercheurs·es déjà en fonction à l’Université (jeunes enseignants·es-chercheurs·es nouvellement recrutés·es ou enseignants·es-chercheurs·es seniors, chercheurs·es des ONR…) à la prise en main des ressources numériques dans le cadre du projet.
Il/elle participera aux différentes actions mises en place par la cellule support : organisation de formations adaptées aux étudiants·es et doctorants·es de l’Université au périmètre large à partir d’un catalogue de concepts de base à construire : différents formats d’évènements, webinaires, demi-journées ou journées de séminaires, témoignages d’alumni, hackathons dédiés aux innovations…
Activités principales :
Connaissances et compétences scientifiques et techniques :
Compétences comportementales et relationnelles :
Formation et expérience professionnelle souhaitées :